top of page

Projet Barrère

 

Date : Octobre 2023

Localisation : Anglet (64)

Étude de potentiel

Réaménagement complet d'un ancien sous-sol et garage 

Travailler sur un ordinateur portable

 

État des lieux :

 Rénovation totale d'un ancien sous-sol et d'un garage au rez-de-jardin d'une maison d'un étage, à transformer en un vrai appartement de vie. 

Les contraintes techniques sont nombreuses : faible hauteur sous plafond,   réseaux de l'habitation au-dessus, espace chaufferie et tableau électrique global à intégrer, deux gros murs porteurs distants d'1,5 mètres parcourent l'ensemble de l'habitation, séparant l'espace en 2 avec un couloir central.  

 

Cahier des charges : 

Les propriétaires aiment cuisiner et souhaitent une cuisine et un espace repas pour recevoir d'une façon conviviale. Des membres de la famille ou des amis doivent pouvoir venir séjourner pour des séjours d'une semaine à 10 jours. Ils souhaitent également pouvoir intégrer une zone de composition musicale et un atelier de création de bijoux.

La location en période estivale est également envisagée.

les occupants de l'étage au-dessus doivent pouvoir accéder à la chaufferie de façon indépendante au logement.  

Axes du projet : 

Créer une belle cuisine pour recevoir facilement.

orienter la vie du couple vers les pièces les plus lumineuses côté sud et sud/ouest.

Création d'une suite parentale pour plus d'intimité lorsqu'ils reçoivent. 

Création de zones dédiées pour les activités artistiques et les rangements nécessaires. 

 

Description du projet

Pouvoir être bien chez eux, en améliorant leur confort de vie et en utilisant au mieux l'espace disponible, tel est le souhait de ce couple propriétaire. 

Ils vivent depuis plus de 10 ans maintenant dans le rez-de-jardin de la maison familiale mais ne se sont jamais vraiment approprier les lieux. Ils souhaitent pouvoir adapter leur logement à leurs activités et à leur mode de vie.

le budget est limité et l'espace à rénover est grand... Des solutions qui n'impliquent pas d'ouvrir les murs porteurs seront à privilégier pour minimiser les coûts. Un sas d'entrée est créé afin de sortir l'accès à la chaufferie du logement. Les co-propriétaires au-dessus pourront ainsi facilement y accéder. 

Afin de donner une sensation d'espace supplémentaire, les espaces de vie seront libérés un maximum grâce à la création de zones de rangement dédiées, dressings ou arrière-cuisine. Afin de fluidifier les déplacements, une double circulation est mise en place. Ainsi, les espaces sont reliés entre eux mais peuvent aussi être utilisés indépendamment. Place à la lumière également ! Les zones de vie et d'atelier sont placées à proximité des ouvertures. Une grande cuisine-pièce de vie permettra d'accueillir de grands diners entre amis. 

La seconde chambre, créée dans l'ancienne cuisine au nord, se voit attribuée une petite salle d'eau et servira également de studio musical pour le propriétaire. La chambre principale devient suite parentale avec sa salle d'eau privative. Ainsi, le couple pourra accueillir facilement famille et amis.  

bottom of page