top of page
L'ancien relais de poste

Date : 2017

Localisation : Yvelines (78)

Un ancien relais de poste devenue une vraie maison familiale avec dépendance

IMG_0222_edited_edited.jpg

État des lieux

 Un bâtiment principal datant de la fin du 18e accolé à une construction plus récente. Des petites pièces, sombres et en enfilade. 
 

Cahier des charges​​

Moderniser la maison pour une vie de famille conviviale tout en conservant le charme des matériaux anciens.

Permettre une meilleure circulation entre les pièces de vie et les chambres.

Faire rentrer un maximum de lumière dans la maison.
 

Axes du projet 

Créer une grande pièce à vivre conviviale.

Ouvrir la maison sur le jardin et fluidifier la circulation grâce à la création d'une verrière à l'ancienne en jonction des 2 bâtiments.

Description du projet

Située dans un petit village des Yvelines en lisière de la forêt de Rambouillet, la bâtisse de 1830 possède encore des matériaux et une configuration d’époque. Quelques rénovations successives, plus ou moins réussies, se côtoient. Il s’agit de redonner son éclat à cet ancien relais de poste, au charme fou, avec sa petite cour intérieure et sa grange ancienne. 
 

Permettre une meilleure circulation et une plus grande luminosité tout en préservant les éléments anciens, a été la ligne directrice de ce projet. Apporter la fonctionnalité et le confort actuel tout en préservant le côté authentique du lieu et faire en sorte que l’on ait l’impression que cela avait toujours été là.
 

L’ ouverture du mur porteur (après étude auprès d'un bureau d'étude), entre le salon et l’ancienne cuisine a été la 1ère modification apportée au lieu. Cela a permis de créer un bel espace de vie. La nouvelle cuisine, ainsi que l’arrière-cuisine,  ont été aménagées dans l’ancienne pièce buanderie, deux marches plus bas. Des tomettes à l’ancienne, soulignées par du parquet ancien dans la partie salon, ont été posées sur l’ensemble de la zone. 
 

La création de la partie verrière à l’ancienne côté jardin a permis de créer un petit salon ouvert sur la nature, d’intégrer l’accès de la cave par l’intérieur de la maison, mais aussi de permettre une meilleure circulation entre l’espace de vie et les chambres à l’étage. La cour intérieure semble être une pièce supplémentaire, dont le décor change en fonction du rythme des saisons. La famille a ainsi gagné en fluidité  mais aussi en confort et qualité de vie. 
 

Le couloir d’entrée a été conservé et les magnifiques carreaux-ciment mis en valeur par une couleur soutenue sur les murs. L’escalier menant aux chambres a été décapé et rénové. 


À l’étage, les tomettes d’origine, ainsi que les moulures anciennes,  ont été rénovées. La suite parentale a été créée en venant aménager la partie sous-combles au-dessus de la salle à manger et de la cuisine. Un soin particulier a été porté au choix de la salle de bain, avec sa baignoire pattes de lion et son meuble de drapier transformé en meuble-vasque pour apporter le charme rétro à cette partie nouvellement aménagée. Des anciens volets, dénichés en brocante, ont été utilisés en portes pour le dressing parental. 
 

Deux chambres supplémentaires  pour les enfants ont été aménagées dans les combles.

Le fil conducteur de la décoration : clarté et authenticité. 
 

Des meubles chinés, patinés (selon la technique au badigeon du 18e) ont été utilisés ça et là, mélangés à des meubles de grande distribution, pour un mélange de styles chaleureux et moderne. 

Le charme des matériaux authentique allié à une rénovation qui a su tenir compte de l'histoire du lieu tout en lui apportant une façon de vivre plus actuelle, l'endroit a tout ce qu'il faut pour séduire encore longtemps par son ambiance et son authenticité.  

bottom of page